Atelier Numérique au collège Hippolyte Foucque

Lors des bilans du dispositif OVVV sur lequel intervenait notre adulte-relais, la problématique de la pause méridienne au collège Hippolyte Foucque, avec inoccupation des collégiens de 11h30 à 14h30 certains midis, a été évoquée.

 

Par ailleurs, nos actions nous ont permis de mettre en évidence que les jeunes adultes de 16 à 25 ans, voir plus, rencontrent des difficultés dans leurs démarches de recherche d’emploi, principalement par méconnaissance des outils bureautiques et principes de construction d’un CV et d’une lettre de motivation pertinents et efficaces.

S’ajoute à ce constat, les retours du personnel du collège sur la méconnaissance des outils et principes afin de réussir la présentation orale attendue à l’examen du Brevet des collèges, en 3ème.

C’est ainsi que fut lancé notre « Atelier numérique » au collège Hippolyte Foucque, avec pour objectifs d’apporter aux élèves de 4ème les acquis nécessaires à leurs futures :

– présentation orale au DNB ;

– recherche de stage en 3ème ;

– insertion professionnelle à l’âge adulte.

 

Afin de rendre l’atelier plus attrayant, il a été également mis en avant l’aide à l’uitlisation d’autres outils numériques en vogue mais également utiles à leur insertion professionnelle future.